30.11.2017 Première sortie Dame Culture 4ème: RACINES

Projet « Dame Culture » – épisode 1 !

Représentation Racines

-Compagnie Odyssée –

Trois hommes ; trois musiciens ; une aventure musicale (batterie, percussions, tuba) et, sur le devant de la scène au décor épuré, « Aimé »… qui nous raconte comment sa vie a basculé le jour où son village « du bout du monde » est mis à feu et à sang et qu’il doit fuir, seul.

Entre mime, narration, intermèdes musicaux, bruitages et jeux de lumières, c’est le récit d’une migration involontaire qui nous est contée. La vie d’un homme déraciné…

Sous un camion, sur les chemins, sur un bateau, privé de ses repères, le héros narrateur illustre l’épopée des migrants, semée de dangers, ponctuée de contrôles ; oscillant entre espoirs et déceptions, confiance aveugle et inquiétudes de tous les instants. Il est plongé dans la dure réalité : perte d’identité, incompréhension, labyrinthe des administrations, barrière de la langue, progressive déshumanisation… Aimé devient un pion parmi d’autres, rangé à droite, rangé à gauche, en ligne, chaque jour dans l’attente d’un changement et, en attendant… la fuite, le rejet, la faim, la fatigue, les mauvaises rencontres, la violence, l’angoisse puis la désespérance qui frôle la folie.

Aimé se résout à faire la manche – puisque personne ne semble vouloir le guider – sous le regard méprisant ou indifférent des passants. Mais cette pièce musicale s’achève sur l’espoir : une rencontre, un moment d’humanité, quelques partages, une aide, un travail abrutissant mais indispensable, des liens qui se tissent…

Une mise en scène originale, illustrant avec justesse le parcours des migrants, et qui a sans doute permis aux élèves de se questionner – en tout cas nous l’espérons ! – sur l’importance de la fraternité et de la bienveillance.

Quoiqu’il en soit, ils ne sont pas restés indifférents :

 

  • Ewan et Ryan (4ème 2) : « c’était super ! La mise en scène m’a plu, surtout le fait que ce soit varié. »

 

«  J’ai aimé parce que ça explique la situation de gens qui fuient leur village, leur pays parce qu’il a été saccagé. On en parle beaucoup aujourd’hui. »

 

  • Léna, Alwenn et Sara (4ème 6) : « C’était intéressant cet homme qui raconte son histoire. »

 

« C’était sympa le fait que l’histoire soit rythmée par la musique, différents instruments et les jeux de lumières ! »

« Au début je m’attendais à autre chose, par rapport au titre. Mais le sujet est intéressant. »

 

  • Muhammed Can (4ème 6) : C’était bien trouvé comme sujet. J’ai aimé son courage au héros ; le fait qu’il se relève à chaque fois qu’il galère. Et c’était super que ce soit accompagné de musique ! »