Sortie à Lyon du 20 décembre

Le jeudi 20 décembre, une sortie était organisée à Lyon pour les élèves des classes de 4ème 5 et 4ème 1. Le matin, nous avons visité le Musée d’Art Contemporain qui accueillait l’exposition de Bernar VENET.

En arrivant devant le musée, nous avons découvert une œuvre de Erwin WURM, les élèves ont trouvé cette sculpture « étrange et surprenante ».

 

 

 

Dans le hall d’entrée du musée se trouve un autoportrait de l’artiste, imprimé sur des bandes de plastique. Il faut donc traverser le portrait pour entrer dans l’exposition qui retraçait le parcours de l’artiste depuis ses dernières créations jusqu’à ses débuts.

 

    

  

En montant au 1er étage, nous avons pénétré dans une grande salle où étaient exposées d’immenses sculptures en métal équivalant à plusieurs dizaines de tonnes.

Puis au 2ème étage, les œuvres, moins volumineuses, étaient placées sur les murs.

Enfin, au 3ème étage, nous avons découvert les toutes premières réalisations de Bernar Venet. Les couleurs, les matières, les formes, les thèmes étaient plus variés : charbon, carton, peintures pour carrosseries, goudron… Certaines de ces œuvres étaient disposées au sol.

« Nous étions contents d’avoir vu cette exposition », « Nous nous sommes interrogés : pourquoi avoir fait ces œuvres de cette façon ? »

Après la visite du musée d’art contemporain, nous sommes allés déjeuner au parc de la Tête d’Or. On a mangé dans un kiosque avec une fontaine. On a profité du soleil pour faire le tour du lac, en passant nous avons aperçu les girafes dans leur enclos.

                                            

Puis nous sommes allés au théâtre de la Croix Rousse. On a assisté à un spectacle de dessin et de musique « Dark Circus » de la compagnie Stereoptik. Dans un cirque en noir et blanc, M. Loyal présente des numéros catastrophiques qui finissent toujours mal, mais à la fin un clown jongleur va apporter de la couleur et de la bonne humeur.

Avis d’une élève : « c’est impressionnant de voir des aussi beaux dessins faits seulement avec du sable. »

Plusieurs élèves ont trouvé le spectacle sympathique et agréable.

Avis de Mme Naveau : « La performance des artistes (musique et dessin) en direct était surprenante et captivante. »

Article réalisé par les élèves volontaires de 4e5 :

SIRAGUSA Ninon

RAT GIRARD Maëlle

BRENGUES Jules

FLAHAUT Mathieu

(encadrés par Mme Thiabaud et Mme Naveau)