SEJOUR DECOUVERTE du MILIEU MONTAGNARD à VILLARD DE LANS pour 61 ELEVES DE 5ème

Une semaine bien remplie pour ces collégiens qui viennent de découvrir le milieu montagnard.
Plusieurs aspects sportifs et culturels ont en effet été abordés lors de ce séjour :
– une demi journée ski de fond,
-une demi journée biathlon avec la découverte du tir à la carabine laser juste à côté du pas de tir des athlètes de haut niveau et la possibilité de faire comme eux …
-une demi journée randonnée avec guide pour se sensibiliser à la faune, la flore et la particularité de l’habitat du Vercors,
-3 demi journées de ski de piste : 47 élèves, la plupart entièrement novices, ont été pris en charge par les moniteurs de l’ESF et ont pu passer un test de niveau ; tous ont obtenu au moins l’ourson ou le flocon, et quelques uns ont même réussi la 1ère ou 2ème étoile. Les autres élèves étaient encadrés par les enseignants : en fonction des conditions météorologiques, il a fallu s’adapter. Jeux de relais, de descentes en parallèle, de slalom sur 1 piste avec le vent, descentes à l’aveugle dans le brouillard et la neige et enfin découverte du domaine et du panorama avec le soleil …
-une sensibilisation aux risques liés à la montagne suivie d’une initiation à l’utilisation des DVA (Détecteurs de Victimes d’Avalanche)
-et une intervention sur la résistance dans le Vercors durant la 2nde guerre mondiale à la maison du patrimoine de Villard de Lans.

Le soir, un temps de travail permettait aux élèves de faire un bilan de leur journée et de faire le point sur ce qu’ils avaient appris. Des veillées variées encadrées par les enseignants ont été proposées : jeux de société, babyfoot, tennis de table, projection de films sur la montagne ou initiation aux gestes de 1ers secours.
A noter que pour ce séjour, le téléphone portable était interdit ; les élèves ont retrouvé le plaisir de communiquer en direct avec leurs camarades, de jouer ou travailler ensemble et aucun ne semble avoir été perturbé ! Les enseignants d’EPS organisateurs de ce séjour et les autres collègues encadrant sont plus que satisfaits du groupe pour son investissement, son respect des consignes de fonctionnement et de la bonne humeur de chacun. Ce fut donc un séjour intense, mais riche et réussi !