06.02.2020 Rallye Sciences avec les 3è6

Ce jeudi 6 février avait lieu le Rallye Sciences, concours académique de sciences pour les classes de 3è et de 2de auquel le collège participe tous les ans.

Cette année, les enseignants encadrants avaient choisi d’inscrire la classe de 3è6. Les 26 élèves présents ont donc représenté notre établissement sur le thème « La science en beauté » pendant 4h.

Au programme cette année:

  • La beauté cachée d’une somme, et fabrication d’un «SANGAKUS » pour les sujets de mathématiques faisant appel à des notions de géométrie, de programmation et de logique.

     

  • fabrication de savon avec son packaging, apprendre à teindre de la laine avec du thé,  faire une belle mayonnaise et qu’elle soit ferme en sciences physiques

                      

  • Extraction des pigments des feuilles pour étudier la Palette d’Automne, jouer les experts pour  reconnaître un vrai Diamant, fabrication d’une crème pour la peau à base d’Aloé Vera en SVT.

               

Nous sommes très fiers d’eux car ils ont réussi à fournir une production pour chacun des sujets au bout du temps imparti. Les productions seront envoyées sur Grenoble pour correction.

Nous attendrons donc les résultats pendant quelques semaines puisqu’ils ne sont fournis qu’en mai. La compétition entre la centaine de classes se fait sur 5 domaines : recherche documentaire, raisonnement, expérimentation, communication et créativité/esthétique.

Croisons les doigts pour eux

MP RIVORY (Adjoint Technique Laboratoire)