INSCRIPTION option art numérique

L’ OPTION ART NUMÉRIQUE:

Lors de leur réinscription au collège pour la rentrée 2020-21, les élèves ont la possibilité de choisir une option art numérique. Elle concerne les élèves de 5èmes pour le niveau 1, de 4èmes et de 3èmes pour le niveau 2.

Cette option est un approfondissement en arts plastiques, autour de la notion d’œuvre d’art et grâce à l’utilisation d’outils numériques (iPad, ordinateur, appareil photo, téléphone, caméra, applications sur tablette, drone, vidéoprojecteur, rétroprojecteur, imprimante, scanner…).

Elle permet notamment de découvrir et d’utiliser des logiciels de retouche d’images et des applications sur iPad.

Si l’élève le souhaite, elle pourra être présentée à l’oral du Brevet et intégrera la préparation de l’épreuve. De plus les évaluations qui valoriseront les élèves seront comptabilisées dans leurs moyennes (avec coefficient 1) durant l’année scolaire. C’est un avantage certain, recommandé dans le cas d’un dossier d’orientation particulier à présenter, pour les élèves souhaitant poursuivre des études artistiques ou pour tout élève désireux de découvrir les arts dans leurs diversités.

L’option art numérique demande un investissement sérieux, elle permet d’élargir ses connaissances, d’apprendre à utiliser les nouvelles technologies, de développer son imagination et son esprit créatif.

Si cela vous intéresse, vous trouverez un aperçu de certaines productions d’élèves en art numérique, sur le site internet du collège dans la rubrique arts :

http://www.clg-mistral-sme.fr/category/arts/

Pour toute autre question concernant le choix de cette option, n’hésitez pas à me contacter via la messagerie Pronote.

Mme Prevel Ophélie (professeure d’arts plastiques)

Affiche réalisée par Théo et Milan, 5ème6.