COVID – 19 : Dispositions pour la rentrée 2020

Saint Maurice l’Exil, le vendredi 28 août 2020

CONTEXTE COVID-19

DISPOSITIONS POUR LA RENTREE 2020

 

La circulaire de préparation de la rentrée scolaire 2020 rappelle l’objectif social d’accueillir un maximum d’élèves et prévoit de ce fait des adaptations en fonction de l’évolution spatiale ou temporelle de la situation épidémique.

Le principe est celui d’un accueil de tous les élèves, à tous les niveaux et sur l’ensemble du temps scolaire, dans le respect des prescriptions émises par les autorités. Ces prescriptions sont présentes dans le protocole sanitaire des écoles et des établissements scolaires – année 2020 – 2021 et reposent notamment sur :

  • Les gestes barrières

# Se laver régulièrement les mains.
# Tousser ou éternuer dans son coude.
# Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter.
# Saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades

 

  • Le port du masque « grand public » obligatoire pour les élèves dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieures

 

  • Un lavage des mains réalisé à minima :

# à l’arrivée au collège
# avant chaque repas
# après être allé au toilettes
# le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile

 

  • Dans les espaces clos (salles de classe, ateliers, cantine,….), la distanciation physique n’est pas obligatoire lorsqu’elle n’est pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves

 

Vous retrouverez des informations complémentaires dans le « livret parents rentrée 2020 -Covid-19 ».

Pour les cours d’EPS, il est indispensable que les élèves viennent en tenue afin de limiter l’utilisation des vestiaires.

Chaque élève devra être muni de 2 masques « grand public » afin de couvrir la journée de classe. Ce masque reste à la charge des familles.

Pour les masques, il est préconisé de fournir un sachet à l’élève afin qu’ils ne soient pas stocker à même le sac de classe.

Il est aussi fortement conseillé de fournir à votre enfant un paquet de mouchoirs, une petite bouteille d’eau.

Le jour de la rentrée, les élèves bénéficient d’une information pratique sur les gestes barrières dont l’hygiène des mains, le port du masque ainsi que d’une explication concernant l’actualisation des différentes mesures.

Le protocole sanitaire des écoles et des établissements scolaires – année 2020 – 2021 est accessible sur le site de l’Éducation nationale.