COVID-19 : Dispositions pour la reprise du 2 novembre

Afin de protéger les élèves et les personnels, dans le contexte Covid-19, la reprise se fait dans le respect des règles sanitaires. Un protocole sanitaire renforcé permet d’accueillir tous les élèves, dans des conditions de sécurité strictes et adaptées au contexte.

Voici les dispositions appliquées pour cette reprise :

Le respect de la distanciation physique :

Le principe est la distanciation physique d’au moins un mètre lorsqu’elle est matériellement possible, dans les espaces clos (dont la salle de classe), entre l’enseignant et les élèves ainsi qu’entre les élèves quand ils sont côte à côte ou face à face.

L’application des gestes barrières :

Un lavage des mains réalisé :

  • À l’arrivée au collège
  • Avant/après chaque repas
  • Avant/après chaque récréation

Le port du masque « grand public » obligatoire pour les élèves dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs. Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants.

La limitation du brassage des élèves :

A partir du 2 novembre, la circulation des élèves dans les bâtiments est limitée, organisée et encadrée. Pour cette raison, une salle est attribuée à chaque classe (en dehors des salles spécialisées et des ateliers).

A partir du 9 novembre, un sens de circulation dans les couloirs et les escaliers est également établi.

Pour la restauration scolaire, à table, une distance d’au moins un mètre est respectée entre chaque élève. Un dispositif de suivi est mis en œuvre pour assurer la traçabilité des élèves à chaque table.

Pour les élèves ayant été « cas contact » ou cas confirmé, une attestation sur l’honneur des parents de la réalisation du test et du résultat négatif sera exigée. En l’absence d’une telle attestation, l’éviction scolaire sera maintenue jusqu’à sa production et pour une durée maximale de 14 jours. Un modèle d’attestation est disponible sur Pronote.