La lettre de la continuité pédagogique n°2

Continuité pédagogique – 22 avril 2021

Madame, Monsieur,

Du lundi 26 avril 2021 au vendredi 30 avril 2021, les cours en distanciel reprendront pour l’ensemble des élèves du collège Frédéric MISTRAL.
Le calendrier annoncé début avril 2021 étant respecté, cette lettre de la continuité pédagogique rappellera dans une large mesure l’organisation mise en place lors de la première semaine de cours en distanciel.
Le canal unique de communication entre le collège, les élèves et leurs familles est Pronote.
Chaque jour, les élèves recevront vers 8 heures 30 par Pronote un travail à faire dans 2 ou 3 matières et à rendre dans la journée.

Le planning des matières est le suivant :

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi

Histoire Géographie EMC

Mathématiques Éducation musicale, Arts plastiques

Anglais, espagnol, allemand, italien Technologie, SVT, Physique Chimie Français EPS


Chaque élève aura un suivi hebdomadaire assuré par un enseignant ou un assistant d’éducation.
Au cours de cette période, je ne saurais insister sur l’importance de maintenir un rythme de travail et de vie propice aux apprentissages.
Le travail quotidien demandé aux élèves est d’environ 4 heures par jour. Il sera évalué. L’évaluation fait partie des outils professionnels utilisés par les enseignants. Elle permet d’entrer en relation pédagogique avec l’élève pour l’accompagner, le faire progresser. Cette pratique professionnelle n’a de sens que si elle s’appuie sur le travail personnel effectif de l’élève.
Pour les familles qui ne possèdent pas d’équipement informatique à leur domicile, le Conseil départemental de l’Isère autorise le prêt de tablettes après signature d’un contrat de prêt. Les familles concernées récupéreront le matériel au collège après prise de rendez-vous.
Les demandes peuvent être faites auprès du professeur principal de l’élève via Pronote, ou lors de la prise contact par la personne chargée du suivi de l’élève ou par un appel téléphonique au collège.

Les enfants de personnels prioritaires, comme les personnels soignants, doivent être accueillis dans les établissements scolaires, sous réserve qu’il n’existe pas de solution de garde auprès du deuxième parent.
Pour les élèves de 4ème, une visioconférence sur « l’après-4ème » aura lieu le jeudi 6 mai 2021. Elle est essentiellement destinée aux élèves qui ne souhaitent pas poursuivre leur scolarité en 3ème générale au collège F. MISTRAL. La classe de 3ème Prépa-Métiers sera présentée par le lycée de L’Edit.
Pour les élèves souhaitant candidater pour une 3ème Prépa-Métiers, les dossiers de candidatures devront être transmis au collège pour le jeudi 20 mai 2021 afin de respecter les délais réglementaires.
D’ores et déjà, pour les familles intéressées, je les remercie de se faire connaitre auprès du professeur principal de leur enfant.
Pour les élèves de 3ème, le Diplôme National du Brevet (DNB) est actuellement maintenu. En vue de la passation de l’épreuve orale, les élèves sont invités à réfléchir, dès à présent, à leur sujet. Il doit être en lien avec l’un des 4 parcours éducatifs ou avec un Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI). Les élèves seront bien sûr accompagnés dans le choix de leur sujet.
Cette fin d’année est naturellement marquée par la procédure d’orientation (passage en seconde générale et technologique (2GT), passage en seconde professionnelle (2PRO), passage en 1ère année de CAP (1CAP)) et la procédure d’affectation (Choix d’une formation ET d’un établissement scolaire comme par exemple 2GT au lycée de l’Edit ou 2PRO des métiers de la Relation Client au lycée de l’Edit).
La procédure d’affectation se fera par l’utilisation du téléservice Affectation. Pour les familles qui ne l’ont pas encore fait, elles sont invitées à créer, dès à présent, leur compte « EduConnect » dont la procédure a été transmise dans la fiche Dialogue. En cas de difficulté, il convient de solliciter soit le professeur principal de la classe, soit le collège.
Enfin, le DNB Blanc est programmé à une nouvelle date qui sera communiquée dès que possible.

Pour les familles des élèves actuellement en 6ème, 5ème, et 4ème, le document de demande de dérogation pour un autre établissement pour une entrée en 5ème, 4ème et 3ème à la rentrée 2021 sera diffusé très prochainement.

Pour conclure, sous réserve de nouvelles dispositions sanitaires, l’ensemble des élèves du collège F.MISTRAL sont attendus dans ses locaux à compter du lundi 3 mai 2021.
Je ne manquerai pas de vous tenir informé en fin de semaine prochaine à l’aide d’une nouvelle lettre de la continuité pédagogique.

Je puis vous assurer de l’engagement de tous les personnels de l’établissement auprès de votre enfant et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Le Chef d’établissement
Yann NAZON